25 avril 2017

Déployer sur le terrain un rebranding PLV : l’opération Totalgaz Finagaz

En Juin 2015, Total céde au groupe américain UGI sa filiale Totalgaz qui sera renommée Finagaz. Avec ce rachat, Finagaz peut s’appuyer sur le premier réseau de stations-service pour asseoir ses positions sur le marché de la distribution de gaz propane et butane.

Un rebranding PLV complet en 24 semaines

Avec près de 12000 points de vente (grandes surfaces et stations services principalement), le rebranding PLV de Finagaz s’avère une opération terrain massive.

Pour relever ce challenge, DMF sales and marketing a constitué une équipe de 30 promoteurs répartis sur l’ensemble du territoire français. En 24 semaines, les promoteurs ont couvert l’ensemble des points de vente et donné aux 23700 présentoirs Finagaz leurs nouvelles couleurs.

Une gestion logistique pointue

Tous les promoteurs ont été équipés d’EPI (Equipement de protection individuel) et d’un utilitaire 10 ou 12 M3 afin de transporter et de stocker tout le matériel à poser et déposer entre 2 passages sur entrepôt. Ouverture de 27 entrepôts régionaux durant 24 semaines afin de stocker et de gérer au plus juste tous les éléments nécessaires et concentrer le matériel obsolète.

Un pilotage précis de chaque intervention

Afin de suivre précisément l’avancée de l’opération et d’en garantir une qualité homogène, chaque intervention de rebranding PLV a fait l’objet d’une certification et d’un reporting qualitatif avec photos géolocalisées et horodatées à l’appui.

Une opération PLV éco-responsable

Evidemment une telle opération nécessite le démontage des PLV existantes. L’ensemble des PLV en fin de vie a donc été récupéré par les promoteurs DMF sales and marketing pour être trié, recyclé et revalorisé et ainsi optimiser l’impact écologique de cette mission. Au total, ce sont 46 tonnes d’ABS et 68 tonnes d’aluminium et d’acier qui ont été collectés !

La réussite de cette opération de rebranding de PLV permet à DMF sales and marketing d’être récompensé aux POPAI Awards Paris 2017 (trophée professionnel qui couronne les meilleures réalisations PLV, agencement, digital et merchandising).

 

Découvrez l’opération de Rebranding PLV Finagaz en vidéo.

 

 

Partager cet article :