Le jury de professionnels a été convaincu par le projet porté DMF qui se hisse sur la première marche du podium avec son client Bouygues Telecom Business – Distribution.
Sophie Vasseur, Directrice Générale de DMF, revient sur cette récompense.
Sophie, ce Trophée récompense le travail des équipes de DMF pour un de vos clients Bouygues Télécom Business - Distribution.
Pouvez-vous nous décrire le projet dans sa globalité ?
C’est une force de vente qui porte les couleurs de 3 marques emblématiques de la téléphonie mobile que vous connaissez tous : NRJ Mobile, Auchan Telecom et Bouygues Telecom, marque premium du groupe.
Ces 3 marques sont commercialisées dans des réseaux de distribution bien distincts :
En magasin, nos actions permettent d’apporter de la visibilité, de former les équipes et d’échanger avec le gérant sur les actions à mener (challenge , flyers, mailings, opérations locales).
Dans le réseau Bancaire, nous sommes présents sur quatre temps forts. Cette mission se rapproche davantage d’une mission de coaching pour aider les conseillers bancaires à savoir vendre l’offre auprès de leur clientèle, voire de les assister lors de leurs RDV clientèle.
En quoi la force de vente déployée par DMF pour Bouygues TDB est-elle une force de vente d’exception ?
L’enjeu est d’avoir une solution terrain efficace permettant d’adresser l’ensemble des réseaux.
La solution de mutualisation de l’équipe de vente GSA / banque répond parfaitement aux deux enjeux : le ROI et la performance.
Encore faut-il avoir les profils pluridisciplinaires adéquats. Pour cela un programme individualisé de montée en compétence est pensé et animé par Grass Roots, notre entité de formation intégrée, mixant assessment, monitoring des compétences et formations phygitales (Sessions blended physiques, e.learning, M.learning, quizz).
Par ailleurs, les outils digitaux à disposition des équipes terrain ont pour optique la performance commerciale (CRM intelligent et flexible, data PDV, pilotage des KPI’s individuels…). L’ensemble des datas sont traitées en temps réel. Les équipes bancaires sont interfacées avec nos systèmes pour caler les rendez-vous avec nos chefs de secteur selon leurs disponibilités.
Comment vous et votre client avez-vous mesuré le ROI de cette collaboration ?
Nous veillons à ce que chaque euro investi le soit dans le bon magasin, au bon moment. L’impact sur les ventes de chaque visite est monitoré par la BI. Nous intégrons dans notre outil de BI les data sell-out quotidiennes de chaque magasin. Cela nous permet d’analyser au point de vente l’élasticité des ventes vs. chaque visite : impact immédiat post-visite et évolution dans le temps. La démarche est clairement d’optimiser le ROI et de piloter finement l’investissement au magasin.
Notre outil de sectorisation dynamique directement connecté à notre CRM permet ensuite de remodéliser chaque mois les plans de tournée de nos équipes et ainsi d’organiser leurs plannings de façon optimisée en respectant les priorités fixées par la BI. En outre, ces data disponibles dans le CRM du chef de secteur lui permet de préparer au mieux sa visite et la rendre plus efficace.